Massage bébé
Être touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né – une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments.
Dr F. Leboyer
De nombreuses recherches démontrent les bienfaits d’un toucher nourrissant et son influence sur la santé des bébés et des jeunes enfants.
Le toucher est le premier sens à se développer in utero et, tout au long de la grossesse, le bébé est massé dans le ventre maternel. Ce massage s’intensifie lors du passage de la naissance. Une fois sorti, le bébé a besoin de retrouver le rythme du mouvement et le contact sécurisant et apaisant qu’il a connu in utero.
Le massage pour bébé est un art ancestral qui permet d’établir un contact profond avec son enfant. C’est un merveilleux moment de partage, de communication, d’amour, de confiance ainsi que de complicité.
Chez le bébé, le massage favorise une détente profonde, l’endormissement et un sommeil de qualité.
Il contribue à un développement psychomoteur harmonieux, par la prise de conscience et la stimulation du corps.
Il aide à la maturation des différents systèmes nerveux, respiratoire, immunitaire, digestif,…
Certains mouvements aident aussi à soulager les petits maux tels que les coliques, les poussées dentaires, la congestion nasale, …
Le massage amène également de la détente et du bien-être au parent, l’aide à décoder le langage non-verbal de son bébé et à y répondre plus facilement. Il renforce également l’estime de soi chez le parent quand il réalise le bien-être qu’il apporte à son bébé.